Archives de
Catégorie : Marche pour le climat

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

Nous partageons ici l’appel de 1000 scientifiques pour le climat :

Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à changer radicalement notre modèle économique et productif et à prendre au sérieux les propositions de la Convention citoyenne sur le climat.

Cet appel s’inspire de tribunes similaires dans The Guardian et Le Temps.

Formulaire de signature ici. Plus de 1000 signataires à ce jour. Signez et faites signer !

Texte de l’appel

Nous, soussignés, représentons des disciplines et domaines académiques différents. Les vues que nous exprimons ici nous engagent et n’engagent pas les institutions pour lesquelles nous travaillons. Quels que soient nos domaines d’expertise, nous faisons tous le même constat : depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours. Cette inertie ne peut plus être tolérée.

La suite du texte est ici :
https://rebellionscientifiques.wordpress.com/

Marche pour le climat : Belle réussite à St Junien et ailleurs

Marche pour le climat : Belle réussite à St Junien et ailleurs

L’état d’urgence climatique a été déclaré à St Junien aussi.
L’article du nouvelliste , de la nouvelle abeille , de l’echo et du populaire. Nous ne sommes pas épargnés par les conséquences dramatiques du dérèglement climatique qui ne fait que commencer. Nous demandons avec force à ce que tout dirigeant, tout élu tienne compte de l’impact climatique, social et sur la biodiversité dans toutes les décisions. Cela, selon les éléments des scientifiques du GIEC qui nous alertent depuis des dizaines d’années (voir les articles au dessous)

On vous le dit, ce qui va arriver à déjà commencé… et on ne croit pas ce que l’on sait… Malheureusement

Communiqué de Presse du Collectif Marche pour le Climat 87

Communiqué de Presse du Collectif Marche pour le Climat 87


A deux jours du Sommet Action Climat à New-York, le Collectif Marche pour le Climat 87 organise deux Marches…
Marche mondiale pour le Climat
Samedi 21 septembre 2019
l’une à
Limoges
départ à 11h place Franklin Roosevelt (à côté de la mairie)
et l’autre à
Saint-Junien
départ à 11h place du Champ de Foire
_
 
Le 23 septembre, convoqué par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le sommet Action Climat devra répondre à cette question : 
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon drastique
pour les ramener à zéro d’ici le milieu du siècle ?

Nous savons que les chefs de gouvernements et chefs des plus grandes entreprises internationales réunis à New-York ne prendront de véritables décisions et ne s’engageront que sous la pression des opinions publiques.
Aussi, le Collectif Marche pour le Climat 87, comme partout ailleurs dans le monde, organise ces deux Marches,
·         pour faire entendre notre volonté de voir prises les mesures fortes qui permettraient de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C,
·         pour montrer que nous sommes nombreux à accepter le changement de modèle de société que cela implique,
·         pour soutenir ceux qui agissent effectivement dans ce sens.
 
C’est aujourd’hui que se fabrique le climat de demain !
 
Le Collectif Marche pour le Climat 87
citoyen et ouvert à tous les humanistes, pacifistes et démocrates.
_
 
A l’issue de la Marche, à Limoges comme à Saint-Junien, autour des stands des associations partenaires, les marcheurs pourront échanger sur ce qui se fait déjà et sur ce qu’ils peuvent réaliser ensemble.
A Limoges, place du Champ de Juillet, il y aura des expositions et des discussions en particulier autour du thème de la mobilité ainsi qu’un pique-nique (stands de restauration sur place).
_
Plus d’informations
–       Communiqué de presse Sommet climat  de l’ONU / Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU : « Je veux qu’on me dise comment nous allons réduire les émissions de façon drastique »  pour limiter le réchauffement à 1,5°C.
https://www.un.org/fr/climatechange/un-climate-summit-2019.shtml
–       Le GIEC / Le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat a publié en octobre un rapport spécial destiné à nourrir les négociations de la COP 24. Ce rapport dit qu’avec  2°C de réchauffement les impacts seront beaucoup plus forts que si l’on ne dépasse pas +1,5°C. Il indique également que pour atteindre ce résultat, il faut baisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 45% d’ici 2030.
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/11/pr_181008_P48_spm_fr.pdf
–       Rapport Haut Conseil Climat / Les actions de l’Etat ne sont pas à la hauteur des engagements pris avec l’Accord de Paris de 2015
https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2019/06/hcc_rapport_annuel_2019.pdf
–       Etude Carbone 4 / Baisser les émissions : quelle est la part de chacun, particuliers, collectivités et entreprises ?
http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
–       La page Facebook de l’événement à Limoges :
https://www.facebook.com/events/2293699304187302/
–       La page Facebook de l’événement à Saint-Junien :
https://www.facebook.com/events/2345703615756752/
–       La page Facebook du Collectif :
https://www.facebook.com/marchepourleclimatlimoges/
–       Juillet 2019 / Le mois le plus chaud :
http://www.meteofrance.fr/actualites/74795646-climat-juillet-2019-le-mois-le-plus-chaud-sur-le-globe
–       Les associations et organisations qui soutiennent la Marche :  55 citoyens pour Limoges / Agrobio / Alder Climat-Energie / Alternatiba / Amis de la Terre  / Amnesty International / Attac 87 / Ardear / Artisans du Monde / Campus à Cultiver / Citoyenne solaire / Confédération Paysanne / Cfdt 87 / Cgt 87 / Cgt Cheminots / Eol 87 / Géosphère / Grands-Parents pour le Climat / La Fabrique Citoyenne / La Grainothèque / L214 / La Maison de l’Architecture / La Nef / Le Pelou / Les Cigales / Limousin Ecologie / Limousin Nature Environnement / Manger bio / Par ici la Bonne Soupe  / Réseau pour les Alternatives Forestières / Roosevelt 87 / Résonance Paille / Saint-Junien Environnement / Saveurs Fermières / Sources et Rivières / Syndicat Sud Santé Sociaux 87 / Terre de Liens / Tram-Train / UFC Que Choisir de la Haute vienne / Véli-Vélo / Zero Waste Haute-Vienne …