Communiqué de presse sur l’inventaire naturaliste du site des Goulas à St Junien

Communiqué de presse sur l’inventaire naturaliste du site des Goulas à St Junien

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, nous avons le plaisir de vous présenter une première étude naturaliste non exhaustive du domaine des Goulas.

Nous pouvons affirmer dès à présent que les différentes espèces inventoriées (plus de 160) permettent d’identifier des enjeux forts sur chacun des habitats naturels présents sur le site, qui hébergent un certains nombres d’espèces patrimoniales, rares, protégées ou en déclin, aussi bien sur les zones humides que les boisements ou les prairies naturelles.

Pour un certain nombre de ces espèces, elles sont déterminantes pour les zones ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique Floristique), comme la Bouscarle de Cetti, le Petit Murin, le Murin à Moustaches, la Leste Dryade …

La diversité des habitats présents sur le site permet aux espèces identifiées d’assurer l’ensemble de leur cycle de vie (habitat, reproduction, nourrissage).

Ce site naturel très riche en contexte périurbain pourrait constituer une opportunité de mise en valeur du patrimoine naturel de la commune, à travers une gestion favorable à la biodiversité en lien avec des organismes spécialisés comme le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine.

L’urbanisation de ce site, même partielle, entraînerait un effondrement de la biodiversité présente et la disparition de certaines des espèces inventoriées.

Accédez à l’inventaire naturaliste

Voir l’article du populaire du centre

Les commentaires sont clos.