Contribution SJE à l’enquête publique sur le projet éolien de Javerdat.

Contribution SJE à l’enquête publique sur le projet éolien de Javerdat.

Le site de l’enquête publique

Les contributions

Notre contribution

Conclusion :
Les projets éoliens s’inscrivent dans une démarche ciblée sur la transition énergétique, peuvent et doivent être des outils de développement de projets sobres en énergie et respectueux de la biodiversité. Chaque projet doit être pensé et réfléchi à l’échelle du territoire concerné avec tous les acteurs locaux (associations, élus, citoyens).
Toutefois, il s’agit avant tout de travailler sur la sobriété énergétique en première intention, et de ne réfléchir à tout type de production d’énergie qu’en deuxième intention, afin de réduire réellement la consommation énergétique du territoire.
Ce projet en particulier ne fait pas la preuve du bénéfice énergétique et économique qu’il pourrait apporter. Au contraire, il aura un impact paysager non négligeable, et sera à l’origine d’effets négatifs pour les habitants du territoire. Son implantation dans la zone choisie aura également un effet très impactant pour la biodiversité, notamment sur
plusieurs espèces d’oiseaux et de chiroptères menacées.
Les objectifs non réalisés de la France d’avoir 23% de renouvelable dans son mix énergétique et le contexte international ne doivent pas être un prétexte pour approuver tous les projets quel qu’en soit leur qualité.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’association Saint-Junien
Environnement est défavorable à ce projet

Les commentaires sont clos.