Appel du Collectif Marche pour le Climat 87

Appel du Collectif Marche pour le Climat 87

Des municipales déterminantes pour le climat

Contrairement au Covid 19, le dérèglement climatique est une menace que l’on voit venir depuis des décennies. Mais, visiblement, celui-ci ne fait pas suffisamment peur pour que des mesures fortes soient prises pour le contenir. Pourtant, il s’installe lentement, puissamment et durablement. S’il n’est pas maîtrisé, les scientifiques nous annoncent un réchauffement aux conséquences catastrophiques : canicules, sécheresses, ouragans, inondations, submersions, famines, nouvelles maladies, déplacements massifs de populations et conflits, dont les signaux inquiétants sont déjà là.

Pour éviter que ces modifications climatiques ne s’aggravent jusqu’à rendre la planète invivable pour les humains, il est indispensable de réduire radicalement nos consommations d’énergies fossiles dans presque tous les domaines comme les bâtiments, les déplacements, l’agriculture, l’industrie ou la production énergétique et de remplacer, dès que c’est possible, ces énergies fossiles par des énergies renouvelables.

Cela doit se faire au niveau individuel avec une remise en cause profonde de nos modes de consommation : isoler son logement, éviter l’usage individuel de la voiture et opter pour des modes de transport partagés ou plus doux, acheter moins et différemment, réparer plus, louer, partager, etc.

Cela doit également se faire au niveau collectif et là, les collectivités locales ont un rôle important à jouer. Il faut donc exercer notre pouvoir de citoyen en pesant sur les conseils municipaux déjà installés  et/ou en votant le 28 juin pour les candidats annonçant un programme ambitieux de lutte contre le dérèglement climatique. Le mandat municipal qui commence sera déterminant pour  parvenir à baisser nos émissions de gaz à effet de serre  de 40% d’ici 2030.

Durant la campagne du premier tour des municipales, le Collectif Marche pour le Climat a proposé aux candidats 10 mesures à intégrer dans leurs programmes. Tous les ont trouvées légitimes et importantes. Elles sont plus que jamais d’actualité. Parmi celles-ci il y a la formation des élus et des agents municipaux à la problématique climatique, la rénovation thermique de tous les bâtiments publics, le développement des transports publics et de l’usage du vélo, ou encore la réduction de l’artificialisation des sols.

Si, tous ensemble, nous ne sommes pas capables de respecter les engagements de la France pour l’Accord de Paris sur le Climat, alors nous aurons laissé passer notre chance de transmettre à nos enfants un monde encore vivable.

– La page Facebook du Collectif :

https://www.facebook.com/marchepourleclimatlimoges/

– La page Instagram du Collectif :

https://www.instagram.com/marche.climat87/
Views All Time
Views All Time
498
Views Today
Views Today
1
Les commentaires sont clos.