Proposition de Saint Junien Environnement pour l’agenda 21

Proposition de Saint Junien Environnement pour l’agenda 21

A Grenoble article

Nous proposons cette action à la porte océane du Limousin sur l’idée d’une de nos adhérentes. Son message :

Je me permets de venir vers vous en tant que membre de Saint-Junien Environnement et formatrice de biologie marine au sein de la fédération départementale de plongée.
Particulièrement sensible aux terribles maux des océans occasionnés par les humains, je m’interroge souvent sur les moyens que nous pourrions trouver pour sensibiliser les citoyens ici, chez nous. Car les pollutions des mers ne viennent pas que des côtes! Toutes les rivières finissent dans les fleuves et les tous les fleuves vont à la mer qui regorge…de TOUS leurs déchets. Il m’est arrivée de m’extasier devant la Glane qui se remet à couler abondamment après une période de sécheresse: cette sensation que toute cette eau la nettoie! Et la seconde suivante, me désoler en pensant à la destination des déchets charriés par le courant.
Certaines villes côtières installent des écriteaux à côté des bouches d’égout: « Ici commence l’océan ». Il me semble que TOUTES les villes devraient en faire de même; pour les raisons énoncées plus haut. Pourquoi pas à Saint-Junien ? Et même tous les bourgs de la communauté de commune. Ce qui serait très cohérent avec l’appellation de « Porte Océane du Limousin »! Une commune des Côtes d’Armor vend des plaques toutes faites. Une écriture au pochoir pourrait aussi faire l’affaire. De plus, j’ai trouvé un article de La Nouvelle Abeille qui présente le projet d’un médecin plongeur saint-juniaud : industrialisation à Saint-Junien d’un robot nettoyeur des déchets de plans d’eau. La boucle est bouclée!
J’espère vous rencontrer bientôt pour évoquer ce gros problème de pollution des rivières et océans et tenter d’y trouver un début de remède puisque ce sont de petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières.


Views All Time
Views All Time
10
Views Today
Views Today
1
Les commentaires sont clos.