Archives de
Category: ENR

En Haute-Vienne, 45 hectares de terres agricoles bio vont être artificialisés au nom de la « croissance verte »

En Haute-Vienne, 45 hectares de terres agricoles bio vont être artificialisés au nom de la « croissance verte »

Dans ce cas, pourquoi rogner sur des terres agricoles, alors que la France regorge de zones déjà artificialisées, qui n’aspirent qu’à se rendre utiles ? Le fait est qu’en pleine campagne, les terrains sont bien moins chers à la location, et plus simples d’accès. L’opérateur n’a pas besoin de débourser de l’argent pour remettre en état le site, réaménager, casser et recouler le béton, éventuellement dépolluer.

le lien vers la pétition en ligne : https://www.change.org/campagne87

Un article du Canard Enchaîné
Un autre article du canard du 13 janvier 2021
Avis d’enquête publique du projet éolien de Saint Maurice des lions : La contribution de Saint Junien environnement.

Avis d’enquête publique du projet éolien de Saint Maurice des lions : La contribution de Saint Junien environnement.

Notre Conclusion :
Les projets éoliens s’inscrivent dans une démarche ciblée sur la transition énergétique, peuvent et doivent être des outils de développement de projets sobres en énergie et respectueux de la biodiversité. Chaque projet doit être pensé et réfléchi à l’échelle du territoire concerné avec tous les acteurs locaux (associations, élus, citoyens).
Toutefois, il s’agit avant tout travailler sur la sobriété énergétique en première intention, et de ne réfléchir à tout type de production d’énergie qu’en deuxième intention, afin de réduire réellement la consommation énergétique du territoire.
Ce projet en particulier ne fait pas la preuve du bénéfice énergétique et économique qu’il pourrait apporter. Au contraire, il aura un impact paysager non négligeable, et sera à l’origine d’effets négatifs pour les habitants du territoire. Son implantation dans la zone choisie aura également un effet très impactant pour la biodiversité, notamment sur
plusieurs espèces d’oiseaux et de chiroptères menacées, et sera aussi à l’origine de la destruction de milieux naturels ayant un rôle écologique majeur (zone humide, haies).
C’est pour l’ensemble de ces raisons que l’association Saint-Junien
Environnement est défavorable à ce projet.

La contribution dans sa globalité à télécharger