Archives de
Auteur : Administrateur

Covid 19, Hôpital, qui est responsable de cette catastrophe ? quelles solutions ? Revue de presse

Covid 19, Hôpital, qui est responsable de cette catastrophe ? quelles solutions ? Revue de presse


Pour sortir efficacement de la pandémie du Covid-19, le confinement seul ne suffira pas, explique l’auteur de cette tribune. Qui rappelle la priorité dans un contexte d’hôpital public martyrisé par des décennies de politiques néolibérales : permettre le dépistage et distribuer des masques de protection.
Lire l’article sur le site de Reporterre


Lire la suite sur le site actu environnement
Lire l’article sur Actu Environnement


Nous restons plus que jamais mobilisés dans ce moment particulier de l’Histoire pour construire des sociétés soutenables. La crise du coronavirus ne doit pas être l’occasion d’un énième sauvetage du modèle économique néolibéral, totalement vulnérable à ses propres effets. Elle doit au contraire être une opportunité pour changer de système
Lire sur le site des amis de la terre
2 formidables vidéos d’explications d’Aurelien Barrau sur les causes du Covid 19 :
17 Mars
23 Mars
Belle histoire à lire sur le site de reporterre

Un psychologue de l’hôpital de Mulhouse crie sa révolte contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée, ceux-là mêmes rendront des comptes.
Lire l’article sur le site de Libération
Chéronnac : Aliénation de chemins ruraux

Chéronnac : Aliénation de chemins ruraux

Vous habitez Chéronnac, vous vous préoccupez du bien commun, vous souhaitez que votre Maire ne brade pas votre environnement, alors demandez un rendez-vous et dites lui que vous n’êtes pas d’accord. Et si certains se sont déjà approprié le bien commun, si la charrue est passé trop près et bien c’est pas très normal.

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

Nous partageons ici l’appel de 1000 scientifiques pour le climat :

Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à changer radicalement notre modèle économique et productif et à prendre au sérieux les propositions de la Convention citoyenne sur le climat.

Cet appel s’inspire de tribunes similaires dans The Guardian et Le Temps.

Formulaire de signature ici. Plus de 1000 signataires à ce jour. Signez et faites signer !

Texte de l’appel

Nous, soussignés, représentons des disciplines et domaines académiques différents. Les vues que nous exprimons ici nous engagent et n’engagent pas les institutions pour lesquelles nous travaillons. Quels que soient nos domaines d’expertise, nous faisons tous le même constat : depuis des décennies, les gouvernements successifs ont été incapables de mettre en place des actions fortes et rapides pour faire face à la crise climatique et environnementale dont l’urgence croît tous les jours. Cette inertie ne peut plus être tolérée.

La suite du texte est ici :
https://rebellionscientifiques.wordpress.com/